CONSEIL DE REGION 27 OCTOBRE 2007
Article mis en ligne le 7 novembre 2007
dernière modification le 6 novembre 2007
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CONSEIL DE REGION
LE 27 OCTOBRE 2007

Ordre du jour :
Préparation des orientations pour la Fédé

I. LES ADHERENTS

L’appel à la solidarité fin 2006 a fait engrenger a peu près 1000 adhérents dont principalement des ré-adhésions. Ce, malgré que certaines antennes en aient eu beaucoup de nouvelles.
Finances : Il y a eu 10000 euros de dons (sommes arrondies au dessus de 36 €, chèques de 50 €...).
Peu d’antennes ont fait des chèques, malgré que certaines soient plus riches que le National. Ceci est apparement significatif de la distance entre le local et le national.
Cet appel à la solidarité a fonctionné, mais plus d’adhésions étaient espérées. Cela a tout de même permis de « limiter la casse », mais ne résout rien au problème de cette année, ni de l’année prochaine (finances).

· Au niveau des Ré-adhésions
Une question était soulevée : Pourquoi les adhérents sont-ils partis ?
Il faut savoir qu’ils restent en moyenne 3 ans adhérents (et bien souvent motards aussi). Les personnes se mettent à la moto jeunes, arrêtent quand les enfants arrivent, et reprennent la moto une fois ces derniers grandis. Ainsi, beaucoup d’anciens adhérents se sont sentis concernés pas cet appel.
Le souci est aussi de pouvoir faire Ré-adhérer quand une antenne a fermé. Car d’une part, c’est dur de remonter une antenne, et ensuite, de faire revenir les anciens adhérents.

· Peu de nouvelles adhésions
Différentes orientations sont proposées :
Constat est fait que nous avons du mal à toucher les nouveaux motards.
On voit bien également qu’il existe des soucis de communication, et dans le relais de l’information.
La FFMC est présente, elle est fondatrice, mais tous les motards ne se sentent pas concernés. Or la culture et les valeurs motardes ont changé.
Plusieurs questions se posent alors :
-  Comment est-on vu par les motards lambdas pour qui on passe pour des syndicats, militants, pour faire que des manifs ?
-  Que cherche-t-on ? des adhérents ? des militants ?
-  Pourquoi ne pas rencontrer des stunters ? Ne pas profiter de ce monde motards pour communiquer ? Car ce sont des motards comme les autres.
Il faut aussi savoir que peu de personnes savent que la FFMC est gérée par des bénévoles. Beaucoup de personnes sont persuadées adhérer d’office à la fédé en souscrivant des contrats à la Mutuelle des Motards.
Egalement, on constate que des milliers de motards se mobilisent pour beaucoup de causes : téléthon, sclérose en plaques...Mais peu adhèrent à la fédé. Ce qui est révélateur, car ce qui attire les gens, c’est l’évènementiel, et le non-engagement (pas le temps, pas disponible...). Or, La fédé, c’est l’inverse, elle ne propose pas ‘l’évènementiel’, et est militante, donc nécessite un certain engagement sur une certaine durée.
La réflexion à mener est à axer sur nos capacités à accueillir et intégrer de nouveaux adhérents, futurs militants.
Quels messages peut-on faire passer pour faire adhérer ? Nos voisins Suèdois n’hésitent pas à promouvoir leurs adhésions en offrant des cartes bleues, ou différentes promotions. Pourquoi ne pas mettre en avant une prestation pour faire adhérer ? La commission juridique doit-elle devenir une prestation pour attirer des adhérents ? Doit-on proposer 3 euros en moins sur l’abonnement motomag ?
Ce sont des pistes à étudier.

II. PERENISATION/FORMATION

Cela fait référence à la question du militantisme.
Ainsi, il est nécessaire de repérer les compétences de chacun avec une formation locale (transmission de la culture, valeur, projets FFMC ...) afin de permettre un renouvellement des militants. Il faut mettre en place un fonctionnement permettant à chaque membre d’adhérer à tous les postes s’il le souhaite, et s’il est en capacité de le faire (disponibilité, famille...).
Il y a toujours besoin de militants, ne serait-ce qu’au Bureau National où il y a 5 personnes actuellement. D’ailleurs, vu le travail et le nombre de dossiers en cours, et qui augmente, le BN va proposer de créer un Conseil d’administration pour augmenter le nombre de militants (qui se monterait alors à 9).

III. MOTOMAGASINE

Le site Motomag ainsi que les graphismes ont évolué. Il est disponible à partir de Mi-Novembre.
Il y a désormais la possibilité de créer son blog. Les motards de la FFMC sont d’ailleurs invités à créer le leur ( quel type de moto, expériences, voyages...).
Il y a possibilité également de tchater avec les rédacteurs. D’ailleurs, ceux qui le souhaitent peuvent aussi demander à être modérateurs.
Motomagasine demande aussi de bien vouloir lui signaler (auprès de Yannick) les bugs d’affichage ( en précisant quel navigateur, version et ordinateur, sans oublier le numéro de page).
Statermag.com ne va pas tarder à ouvrir aussi, il permettra, entre autres, aux jeunes de créer leurs blogs.

CONCLUSION : Un point sera fait aux JTI sur ce qui a été fait aujourd’hui, et sur ce qui est à faire rapidement (payer les salaires 2007/2008).

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