Motard d’un jour... motard un jour
Article mis en ligne le 17 novembre 2013

par coordinateur
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La FFMC 14 avait invité les élus et techniciens de voiries de grandes villes pour participer à ’motard d’un jour’. Cette action consiste à emmener en passager moto ces personnes afin qu’elles perçoivent les sensations d’un deux roues. De plus, le parcours les emmène sur des points où il y a des problèmes d’infrastructures. Ensuite autour d’un repas, nous avions l’intention de discuter de ces problèmes d’infrastructures.

Malheureusement aucune réponse favorable ne nous est parvenue. La FFMC a donc dû annuler cette action. Certes, nous sommes déçus mais pas surpris ; une tentative, à l’initiative de M. Moto, lancée il y a plusieurs années avait donné le même résultat.

La sécurité routière (rentière) grande cause nationale tourne autour de deux points : la répression et le racket des usagers autour de la vitesse. Pourtant la vitesse n’est plus que la 3ème cause des accidents devant l’alcool et les infrastructures (sources ONSR)

La France étant un producteur d’alcool, et notre département tout particulièrement, il est inutile d’envisager une action sur ce thème.

En ce qui concerne les infrastructures, les routes départementales sont gérées par le conseil général par des techniciens qui font globalement très bien leur travail. Pour les villes, les infrastructures sont laissées à la discrétion électoraliste des maires. Ceux-ci sont sensibles à l’influence des sociétés gestionnaires de voiries qui souhaitent leur vendre des kilos de peinture, des poteaux et autres mobiliers urbains plus ou moins dangereux pour les usagers vulnérables et surtout très onéreux. Le CERTU sort régulièrement des documents pour améliorer les aménagements des villes. Malheureusement ce ne sont que des conseils sans caractère obligatoire. Il faut savoir que le maire peut faire n’importe quoi sur sa voirie sans être contrôlé ni inquiété, sauf en cas d’accident grave ou lors d’un recours en justice.

La FFMC, penchant plutôt pour la prévention et le dialogue avant la manifestation et le contentieux, envoie régulièrement des fiches infrastructures par le site de la préfecture (http://enqueteur.basse-normandie.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=1&lang=fr). Malheureusement à part le conseil général, il n’y a pas beaucoup de réponses des communes. Pourtant il y a quand même des choses réglementées comme les peintures et les ralentisseurs par exemple.

Exemple des ralentisseurs : Selon Auto-Plus dans un article paru en octobre 2013
(http://news.autoplus.fr/news/1475772/Ralentisseurs-Loi-Enqu%C3%AAte-Auto-Plus-Conformit%C3%A9 ) 1/3 des ralentisseurs sont non conformes. A la FFMC cela fait des années qu’on le dit et notre page internet sur la réglementation des ralentisseurs ( http://ffmc14.free.fr/spip.php?article41 ) ayant une moyenne de vue de 8 par jour depuis 2005 prouve que le problème est réel. Plusieurs fiches sont en cours depuis des mois sur le site de la préfecture, pourtant rien n’est fait pour obliger les maires à se mettre en conformité.

Voilà pourquoi la FFMC voulait promener les élus et les responsables de voirie. En ce qui concerne les députés, il serait nécessaire de revoir la loi afin que les maires n’aient plus la possibilité de faire n’importe quoi ; quant aux responsables de voiries, il faudrait prendre en compte les spécificités des deux roues motorisées. Souvent elles se révèlent en plus économiques car demandant moins de peintures et autres objets dangereux.

La FFMC Nationale envisageant une semaine du motard d’un jour l’année prochaine, nous renouvellerons notre action. Nous dirons que la période automnale en a rebuté plus d’un. Toutefois des actions plus radicales ne seront pas à exclure. Comme la FFMC 34 qui a fait condamner la commune de Saint Drézery pour des ralentisseurs non conformes (http://www.ffmc34.org/spip.php?article375)

Nous restons à la disposition de toutes personnes ayant besoin de nous rencontrer.

Le bureau de la FFMC 14

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