Pont de colombelles
Article mis en ligne le 7 novembre 2015
dernière modification le 8 novembre 2015

par coordinateur
Imprimer logo imprimer

Monsieur le Président du Conseil départemental,

Nous avons découvert avec surprise la réalisation de 2 plateaux ralentisseurs autour du pont tournant de Colombelles. Surpris parce que la vitesse y était déjà réduite à 50 Km/h, la voie verte, très fréquentée, nécessite de laisser passer régulièrement des piétons et des vélos. Il y a de nombreux croisements avec de nombreux camions et bus ; tout cela réduisant déjà beaucoup la vitesse, ce que nous ne contestons pas
Par contre, ce pont à fort trafic le matin et le soir, doit régulièrement absorber aussi un surplus de trafic dès qu’il y a un problème sur le périphérique nord, ce qui arrive souvent. Réduire encore plus la vitesse entraîne donc une augmentation de la distance du bouchon généré. De ce fait, des véhicules se retrouvent en attente sur la bande d’arrêt d’urgence de la D515 avant la bretelle qui mène au pont. Cette situation est très dangereuse et accidentogène.

Autre surprise, c’est l’article dans le Liberté qui rapporte « Des ralentisseurs pour limiter les vitesses excessives des véhicules qui accentuent la dégradation du pont. ». Pouvez-vous nous confirmer que vous n’avez pas aménagé ces ralentisseurs juste parce que vous n’avez pas les moyens de changer un pont vétuste ?

Enfin nous qui vous citons comme référence en matière de réalisation d’infrastructure routière, nous avons été extrêmement déçus par cette réalisation qui comporte toutes les erreurs des ralentisseurs que l’on trouve habituellement : hauteur de plus de 10 cm, rampant fait au rouleau et donc pas plat, signalisation verticale incomplète ou erronée…

Vous trouverez ci-joint notre étude détaillée, n’hésitez pas à y apporter vos commentaires.

Restant à votre disposition, Veuillez, Monsieur le Président, accepter l’expression de nos salutations distinguées.

Le bureau de la FFMC 14

Mesure longueur rampant

Mesure du plat du rampant

Mesure hauteur plateau

Plateau coté Herouville

Plateau coté colombelles

Téléchargements Fichier à télécharger :
  • courrier.pdf
  • 923.1 ko / PDF


Site réalisé sous SPIP
avec le squelette ESCAL-V3
Version : 3.81.4